Les postures en sophrologie
- Soin Nature
- 24 avr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juil. 2024

LES POSTURES EN SOPHROLOGIE
Assis, debout ou couché.
POSITION ALLONGEE :
Cette position doit être confortable, idéalement à plat avec une petite couverture. Les jambes confortablement écartées, les pieds tombant vers l'extérieur. Il est possible de glisser un petit coussin ou une couverture roulée sous les genoux. La position doit être confortable.
POSITION ASSISE :
La position assise permet d’obtenir un niveau sophro-liminal idéal ; entre veille et sommeil. Le haut du corps est appuyé sur le dossier de la chaise, les mains sont sur les cuisses, la tête est droite en équilibre, le plus confortable possible. C’est une pratique de confort que l’on peut reproduire dans différents lieux comme le travail, une salle d’attente… La nuque est dans le prolongement de la colonne vertébrale, le menton légèrement rentré. Les mains sont posées sur les cuisses. Les jambes pliées en angle droit et les pieds ancrés au sol, enracinés.
Variante :
Pliez les genoux d’avantage, glissez les pieds sous la chaise et joindre les mains entre les cuisses pour former un « O », cette position s’appelle ; « le cocher de fiacre ».
2eme variante :
La "posture Isocay" (Intégration Sophrologique Caycédienne).
Cette position a été étudiée et expérimentée comme la posture assise qui active le mieux
la « vivance *» des séances.
Elle se pratique assis, avancé sur la partie moyenne de la chaise, le dos bien droit non appuyé, les épaules légèrement en arrière, le tronc légèrement incliné vers l’avant, en essayant de déplacer le centre de gravitation du thorax au bas-ventre afin de libérer la moitié supérieure du corps de la force de gravitation terrestre.
Les mains sont posées sur les cuisses, les jambes à 90 °, les pieds ancrés au sol. Les doigts sont étendus et toujours au contact de la cuisse.
La posture Isocay est la posture propre à la sophrologie, car elle permet d’activer la conscience pour une meilleure réalisation des exercices.
Elle évite de stimuler trop fortement la conscience ou de tomber dans le sommeil ou l’état de transe de type hypnotique.
POSITION DEBOUT :
Position souvent utilisée en début de séance. Elle permet de faire une bonne coupure entre son quotidien et le moment que l’on s’apprête à passer soi-même.
Cette position est aussi très intéressante pour renforcer l’autonomie car il sera possible de vous détendre en quelques minutes, debout, en faisant la queue à la caisse par exemple. Ecartez les pieds de la largeur de votre bassin, ce dernier est basculé vers l’avant.
Les genoux sont relâchés légèrement fléchis pour ne pas que nos articulations soutiennent à elles seules le poids de notre corps.
Le dos est bien droit, les vertèbres sont empilées les unes sur les autres avec la tête posée délicatement sur le sommet.
Le menton pointant vers la poitrine.
Les bras et surtout les épaules s’abandonnent à la pesanteur.
Pour savoir si la position est bonne, vous devez avoir la sensation que vous pouvez la tenir indéfiniment.
* Définition : " La vivance " Ajouté à « vie » ou « vivre », le suffixe « ance » indique le résultat d’une action. Cette action est l’attention portée aux phénomènes qui émergent de notre conscience (intentionnalité).
La vivance est une notion présente à notre esprit lors de toute séance de sophrologie.
C’est donc un « mot dynamique », centré sur ce qui vit.
La vivance, c’est ressentir son corps, ses émotions et tout ce qui le traverse.
Commentaires