La Sophrologie, qu'est-ce que c'est?
- Soin Nature
- 21 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juil. 2024

C’est une « médecine douce » ou holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en considération la totalité de l’être humain, tant au niveau physique, qu’émotionnel, mental, spirituel, environnemental et socioculturel.
Elle ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.
La sophrologie est une science qui s’applique à l’étude de la conscience.
Elle a été créée à Madrid en 1960 par Alfonso Caycedo un neuropsychiatre Colombien (de formation : médecin, psychiatre, chirurgien et neurologue ; de profession : psychiatre et professeur en psychiatrie).
Elle est inspirée de l’hypnose, de la psychologie, méditation, yoga, techniques de relaxation et de suggestion positive (comme la méthode Coué).
C’est une méthode verbale et non tactile qui utilise un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, le relâchement musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).
La détente et la respiration sont les maîtres mots de cette thérapie.
La sophrologie permet donc d'évacuer les tensions émotionnelles et gagner de la confiance en soi en gérant mieux les situations stressantes.
Le but de la sophrologie étant d’atteindre : « le niveau sophro-liminal », état de détente totale survenant juste avant le sommeil.
Le niveau sophro-liminal en sophrologie est donc un état modifié de conscience, dans lequel le cerveau émet des ondes de type alpha.
L'état alpha se caractérise par un ralentissement important des ondes cérébrales et par une réceptivité plus grande des ressentis.
Cela permet de travailler sur notre inconscient. Pour ce faire, la voix du sophrologue est le principal outil pour parvenir à cet état.
DOMAINES D'APPLICATIONS :
- PEDAGOGIQUES : Préparations (accouchement, sportive, examens), travail sur la mémoire, la concentration...
- PROFESSIONNELLE : Gestion du stress, amélioration de la concentration et de la créativité, aide au management, prise de parole en public...
- THERAPEUTIQUES : Maladies psychosomatiques / psychiques / psychologique (phobies, anxiété, tics, tocs, peurs, troubles du comportement, anxiété), addictions, troubles (du comportement, du sommeil, alimentaires), maux de tête, migraines, gestion de la douleur...
- DEVELOPPEMENT PERSONNEL : Développement de la confiance en soi, accompagnements aux changements, recherche d'une harmonie, gestion des émotions...
En résumé, la sophrologie est une méthode de développement personnel et de gestion du stress.
La prochaine fois, je vous expliquerai plus précisément ce qu’est le « niveau sophro-liminal » et les états de conscience.
Commentaires